S'abonner

Le maintien dans l’emploi : un travail réunissant une diversité d’acteurs - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.124 
Laurie Sintes 1, , Vincent Angel 3, Nathalie Greard 2, Tamara Boge 3, Catherine Verdun-Esquer 2
1 Service de snté au tavail, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le maintien en emploi constitue aujourd’hui une problématique en fonction publique hospitalière. Le CHU de Bordeaux a conscience de l’enjeu fort que cela représente pour l’institution et a récemment déployé, en interne à la Direction des ressources humaines, la Cellule de maintien en emploi (CME) dont les conseillers mobilité santé font partie (CMS). De plus, il dispose d’un service pluridisciplinaire de santé au travail (SST) composé notamment de médecins du travail (MT) et d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). L’ensemble de ces acteurs est amené à collaborer, vers une finalité commune, le maintien en emploi et la préservation de la santé au travail.

Dans le cadre d’une recherche-action en psychologie du travail et des organisations, nous avons été sollicités par le SST afin de réaliser un diagnostic du dispositif de maintien dans l’emploi. L’objectif était d’identifier des pistes d’amélioration et ainsi favoriser l’efficacité de ces acteurs en matière de maintien dans l’emploi.

Des apports théoriques et méthodologiques issus de la psychologie du travail et de la sociologie des organisations nous ont amenés à déployer une méthodologie qualitative à partir de questionnaires et d’entretiens semi-structurés. Nous avons pu évaluer les fonctionnements intra et intergroupes (MT, IPRP, CMS) dans le dispositif de maintien dans l’emploi en considérant les différentes logiques, les enjeux et contraintes impactant l’efficacité collaborative de ces groupes.

Les résultats nous indiquent une forte interdépendance des groupes en regard du maintien dans l’emploi. Ils nous ont permis d’identifier des leviers et des freins du fonctionnement intergroupe impactant leur efficacité. En effet, il est complexe de construire un travail collectif alors que les différents groupes sont soumis à des logiques, des identités professionnelles et à des enjeux qui diffèrent, que certains groupes se sont formés récemment ou encore lorsqu’il est nécessaire d’adapter ses pratiques professionnelles et de faire évoluer son identité professionnelle pour tendre vers une activité collective.

Suite à ce diagnostic nous préconisons pour l’ensemble des groupes, de mettre en place des séances d’analyse des pratiques professionnelles. Il s’agira d’intervenir à deux niveaux interdépendants : d’une part, sur la formalisation et la définition des rôles de chacun, des moyens de communication, des règles, normes et procédures ; d’autre part, sur les relations intergroupes. La mise en œuvre de ces préconisations vise une amélioration du fonctionnement intergroupe et ainsi favoriser leur efficacité en matière de maintien dans l’emploi pour les agents du CHU de Bordeaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonctionnement intergroupes, Interdépendance des groupes, Maintien dans l’emploi, Collectif de travail, Efficacité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 241-242 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques par le SIST
  • Pascal Fau-Prudhomot, Hélène Attali, Régine Codron, Fabrice Locher, Pierre-Yves Monteleon, Victoria Mora, Magali Noye, Marie-Laure Sanchez, Caroline Wargon
| Article suivant Article suivant
  • Retour au travail dans la grande distribution : une collaboration tripartite
  • Valérie Flandin, Christine Pommet, Rémi Desmet, Natacha Hiolin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.